Royal Mile

La Royal Mile est la rue la plus célèbre d'Edimbourg. Elle relie le Château d'Edimbourg, à l’ouest, avec le Palais d'Holyrood, à l’est.

Curieusement, sa longueur de 1 814,2 mètres est à l’origine d’une mesure quelque peu méconnue, le mile écossais.

Vous trouverez tout au long de la rue, des dizaines de ruelles (closes) et de cours intérieures (courts). Cela vaut la peine de se faufiler dans l’une d’entre-elles pour apprécier l’ambiance médiévale de la ville.

La Royal Mile est divisée en 6 zones qui se différencient relativement bien :

Castlehill et Castle Esplanade

Ces deux parties de la Royal Mile sont les plus proches du château et les plus anciennes d’Édimbourg, puisqu’il s’agit du point d’origine de la ville.

À côté de la porte d’entrée du château se trouve Castle Esplanade, un endroit où étaient brûlées autrefois les sorcières et où a lieu le Tattoo Festival.

Lawnmarket

Lawnmarket, c’est ainsi qu’a été appelée la distance (d’un peu plus de 100 mètres) qui sépare The Hub (l’église qui est devenue le siège du Festival d’Édimbourg) de Bank Street (rue qui conduit à la Banque d’Écosse).

En raison de sa proximité avec le château, cette partie de la rue est saturée de boutiques de souvenirs. Au numéro 477b se trouve Gladstone’s Land, une maison du XVIe siècle qui a été rénovée pour les visites.

Jusqu’au XVIIe siècle, cette rue accueillait un marché de lin.

High Street

High Street est la partie la plus célèbre de la Royal Mile. Dans cette zone se trouve la Cathédrale Saint-Gilles, l’église Tron, quelques boutiques et un grand nombre de restaurants et de pubs qui, bien qu’ils aient une vocation plutôt touristique, sont également fréquentées par les habitants.

Canongate

Même s’il passe totalement inaperçu, jusqu’en 1856, Canongate était un bourg indépendant. Tout au long de Jeffrey Street, entre Édimbourg et Canongate, il existait une muraille qui divisait les deux bourgs.

À l’intersection de la Royal Mile avec Jeffrey Street, on peut observer quelques petits carreaux métalliques qui indiquent où était située la porte de la ville. À l’un des angles de la rue se trouve le pub The World's End – il a été appelé de cette manière car cet endroit représentait pour beaucoup de personnes la fin du monde. Celui qui osait sortir par cette porte n’allait probablement plus jamais pouvoir rentrer.

À la tombée de la nuit, la partie de Canongate est quelque peu déserte, mieux vaut donc visiter cette partie de la ville pendant la journée.

Abbey Strand

Cette petite partie de la Royal Mile part du bout de Canongate, où se trouve la Place du Parlement, jusqu’au Palais de Holyrood.