Greyfriars Bobby

Découvrez l'histoire de Bobby, le chien qui n'a pas quitté la tombe de son maître jusqu'à la fin de sa vie.

Si la fidélité avait un nom, les Écossais l'appellerait très certainement « Bobby », en l'honneur du chien qui est resté 14 ans à côté de la tombe de son maître, jusqu’à sa propre mort.

Fidèle jusqu’à sa mort

Bobby, un chien de race Skye Terrier, a été le meilleur ami du policier John Gray, mort de tuberculose en 1858. Lorsque son maître a été enterré dans le Cimetière Greyfriars, Bobby n’a jamais voulu s’éloigner de la tombe de son maître (c’est pour cette raison qu’on connaît ce chien sous le nom de Greyfriars Bobby).

Les 14 ans qui ont suivi sa mort, Bobby est resté à côté du corps enterré de son maître tandis que les habitants de la ville tombaient sous son charme et lui donnaient à manger. En 1872, Bobby décéda et mourut en paix à côté de son maître chéri.  

Des milliers de souvenirs

Bobby est devenu un véritable héro pour les habitants d’Édimbourg. On peut aujourd’hui contempler une statue à son éphigie située au sud du Pont George IV, découvrir sa tombe au Cimetière de Greyfriars, voir sa gamelle et son collier au Musée d’Édimbourg ou encore découvrir son histoire à travers des livres et des films qui l’ont choisi comme protagoniste.

Transport

Bus : Chambers Street, lignes 23, 27, 41, 42, 45 et 67.