Princes Street Gardens - Les plus importants jardins d'Edimbourg
Princes Street Gardens

Princes Street Gardens

Créés en 1820 après avoir drainé le North Loch, les Jardins de Princes Street séparent aujourd'hui la Vieille Ville de la Nouvelle Ville.

Les Jardins de Princes Street (Princes Street Gardens) sont le parc urbain le plus important du centre d'Édimbourg.

Les jardins possèdent des dimensions de plus de 150 000 mètres carrés et sont divisés en deux parties par The Mound, une colline artificielle qui relie les deux parties de la ville et où se trouve la Galerie Nationale d’Écosse.

L’origine des jardins

La superficie qu’occupent aujourd’hui les jardins a correspondu pendant des siècles au lac le plus important d’Édimbourg : le Nor Loch (North Loch ou Lac Nord).

Le Lac Nord – qui correspondait initialement à des marais - a servi de moyen de défense naturelle de la ville et de complément pour défendre le château. Puisque les parties nord et ouest étaient protégées, Édimbourg avait uniquement besoin de murailles aux zones sud et est.

Du Moyen-Âge au XIXe siècle, le Nor Loch a été utilisé pour faire des expériences de sorcellerie et faire disparaître des cadavres, mais aussi de déversoir d’eaux usées et enfin, de source d’eau « potable ». Le lac a été l’une des principales raisons d’insalubrité de la ville et des maladies qui décimaient la population.  

Les jardins de Princes Street Gardens ont été inaugurés en 1820, après le drainage du lac.

Magnifique tout au long de l’année

Tout au long de l’année, les Jardins de Princes Street constituent l’un des points de rencontre les plus importants d’Édimbourg, la fontaine de Ross est le monument le plus important du lieu. Cette fontaine a été érigée en 1872, après avoir été exposée à la Grande Exposition de Londres de 1862.

Lorsque les fêtes de Noël approchent, Winter Wonderland commence à s’installer et les jardins accueillent le marché de Noël, une piste de patinage sur glace et quelques attractions, entre autres la grande roue de 33 mètres, connue sous le nom de The Edinburgh Eye.