Édimbourg en 2 jours
Nous vous proposons un itinéraire pour visiter Édimbourg en 2 jours, en supposant que vous arriverez le vendredi après-midi et que vous rentrerez le dimanche dans l’après-midi ou la soirée (itinéraire d’un week-end). Au cours de cet itinéraire, nous essaierons de visiter les lieux les plus importants de la ville.
Jour d’arrivée
Après être arrivé à l’hôtel et avoir déposé vos valises, nous vous conseillons de vous rendre directement à la Royal Mile et de commencer à profiter d’Édimbourg.
Si vous souhaitez optimiser votre temps et éviter les trajets inutiles, vous pouvez réserver un transfert de l'aéroport d'Édimbourg à l'hôtel.
Pour avoir un premier contact avec la ville, vous pourrez aller jusqu’au château pour le voir illuminé et vous endormir avec cette magnifique image en tête. Même si beaucoup de pubs ne servent plus à dîner passé 20h30, vous n’aurez aucun mal à trouver un restaurant qui ferme plus tard dans la Royal Mile.
Si, après avoir dîné, vous souhaitez faire une petite promenade, nous vous conseillons de vous rendre jusqu’à la place Grassmarket et de continuer jusqu’à la rue Cowgate. Cette zone est plutôt animée le vendredi soir, vous pourrez donc en profiter pour prendre un verre si vous le souhaitez. Lorsque vous traverserez South Bridge par-dessous (la porte Cowgate), vous pourrez revenir à la Royal Mile en remontant par n’importe quelle rue sur la gauche.
Si, pour une quelconque raison, vous veniez à ne pas faire cette petite balade, rappelez-vous de la faire un autre jour.
Pour profiter au maximum de vos deux jours à Édimbourg, nous vous recommandons d'acheter le Royal Edinburgh Ticket, une carte touristique qui comprend l'entrée gratuite à de nombreuses attractions et l'utilisation du bus touristique de la ville.
Si vous préférez simplement acheter des billets pour le bus touristique afin de vous déplacer confortablement dans la ville, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant :
Premier jour
Pour commencer à découvrir la ville, rien de mieux que de visiter le lieu touristique le plus fréquenté d’Écosse, le Château d’Édimbourg.
Pour que vous ayez le temps de réaliser tout l’itinéraire, vous devriez arriver au château au plus tard vers 10h00. Vous n’aurez pas à attendre autant dans les files d’attente.
Si vous voulez éviter les files d'attente et profiter au maximum de votre temps, il est préférable de réserver une visite guidée du château d'Édimbourg.
La visite complète du château vous prendra environ 3 heures, vous devrez donc surveiller l’heure pour pouvoir assister au coup de canon à 13h00. Ne manquez pas de visiter la Chapelle Sainte-Marguerite, les Appartements Royaux, les Honneurs de l’Écosse et les différentes prisons.
Après avoir visité le château, vous pourrez redescendre par la Royal Mile pour visiter la Cathédrale Saint-Gilles. Bien qu’elle ne possède pas réellement le titre de Cathédrale, c’est ainsi qu’on l’appelle et elle mérite qu’on la visite.
Pour éviter de perdre trop de temps, vous pourrez manger quelque chose de rapide dans les bars à proximité. Selon nos calculs, il devrait être 14h00.
En revenant sur vos pas, prenez par Bank Street, où vous trouverez la Banque d’Écosse. En descendant par Bank Street, vous arriverez à des escaliers qui mènent jusqu’à The Mound, où se trouve la Galerie Nationale d’Écosse.
L’entrée à la Galerie Nationale est gratuite, et même si vous n’êtes pas un grand amateur d’art, ce musée vaut bien une petite visite.
En sortant du musée et en prenant Princes Street sur la droite, vous arriverez au Scott Monument. De là-haut, vous obtiendrez une vue magnifique sur le centre d’Édimbourg. Si vous n’êtes pas claustrophobe et que monter les escaliers n’est pas un problème pour vous, vous pourrez monter en haut de ce monument.
Une fois en bas, en traversant la rue, vous apercevrez Jenners, le centre commercial le plus célèbre d’Édimbourg. Même si vous ne souhaitez rien acheter, vous pourrez y entrer 10 minutes pour comprendre pourquoi on le surnomme le "Harrods écossais".
En sortant de l’édifice, vous devrez prendre la rue St David pour arriver jusqu’à la place St Andrew. Sur cette place se trouve Harvey Nichols, un autre centre commercial célèbre pour ses prix élevés.
Depuis cet endroit, vous pourrez prendre par George Street, peut-être la rue la plus chère d’Édimbourg, pour découvrir ses maisons et ses boutiques. Entre George Street et Princes Street se trouve Rose Street, une autre jolie rue commerçante.
Si vous n’êtes pas restés trop longtemps dans chacun de ces lieux, vous aurez encore un peu de temps pour faire quelques magasins, prendre un café à The Dome, vous promener dans le quartier jusqu’à ce que la nuit tombe ou encore visiter les Jardins de Princes Street.
Le soir, que ce soit avant ou après dîner, ce sera le moment idéal pour faire une visite guidée de fantômes en français. Vous pourrez en trouver dans la Royal Mile (entre l’Église Tron et la Cathédrale Saint-Gilles). Vous ne devez pas non plus manquer la visite dans Mary King’s Close, puisqu’elle a l’avantage de terminer bien plus tard que le reste des activités.
Deuxième jour
Aujourd’hui, nous commencerons par monter sur Calton Hill, la célèbre colline d’Édimbourg, connue comme « l’Athènes du Nord » en raison des monuments qui se trouvent là-bas. Vous y obtiendrez une magnifique vue sur Édimbourg.
En redescendant par là où vous êtes monté, vous prendrez par Princes Street jusqu’à arriver au pont North Bridge. Avant de traverser, vous pourrez observer les édifices qui se trouvent sur les deux côtés : l'Hôtel Balmoral à droite, l’un des plus luxueux d’Édimbourg, et l’édifice de Microsoft à gauche. Regardez par les fenêtres et vous pourrez voir un édifice moderne à l’intérieur de la façade classique.
En traversant North Bridge, le pont des suicides, vous arriverez de nouveau à la célèbre Royal Mile. À cet instant, il sera environ 12h00. En fonction de l’heure à laquelle vous devrez partir d’Édimbourg, vous pourrez voir plus ou moins de choses.
En prenant par la Royal Mile en aval, vous passerez devant plusieurs musées et lieux d’intérêt : le Musée de l’Enfance d’Édimbourg, le Musée d’Édimbourg, le People’s Story Museum et le Cimetière de Canongate (où est enterré Adam Smith). Vous pourrez également en profiter pour manger quelque chose de léger dans l’un des nombreux établissements que trouverez.
Le Palais de Holyroodhouse, au bout de la Royal Mile, ferme à 18h00 d’avril à octobre et à 16h30 de novembre à mars. Pensez que cette visite vous prendra un peu moins de deux heures ; ainsi, vous pourrez voir combien de temps vous pouvez dédier à parcourir la rue.
En sortant du palais, vous pourrez contempler le Parlement depuis l’extérieur, et en fonction de l’heure qu’il est et du temps dont vous disposez, vous pourrez vous promener dans Holyrood Park ou rentrer à la Royal Mile à pied ou avec le bus numéro 35.
Autres visites
Si vous n’avez pas l’intention de faire de shopping le premier jour, vous pourriez visiter Gladstones’ Land ou le Musée des Écrivains en sortant du château. Si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez remplacer ces deux visites par la Chambre Noire.
La visite du Royal Yacht Britannia nous a également paru intéressante. Vous pourriez également visiter le Palais de Holyroodhouse et Calton Hill. Il faut tout de même que vous teniez compte du temps que vous mettrez pour arriver jusqu’au port, vous devrez y dédier au moins trois heures.
Vous disposez de plus de jours ?
Si vous disposez de plus de jours à Édimbourg, la meilleure option est de réaliser une excursion. Voici quelques-unes des meilleures excursions depuis Édimbourg :